Techniques de base avec les Graphites Pitt

La gamme des Graphites Pitt offre à tous les professionnels de la création une vaste sélection de crayons et de craies dans différents degrés de dureté pour les esquisses, les graphiques et les aplats. Naguère encensé par Van Gogh et Goethe, le «crayon vert de Faber» fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Les 16 duretés différentes vont du gris tendre au noir graphite sombre et offrent à l’artiste de vastes possibilités de variations. Les mines graphite pur n’ont pas leur pareille pour donner un dessin de grande taille aussi riche en contrastes. En fonction de la pression exercée et du degré de dureté, la force d’expression spontanée de ces mines est inégalée. Ces crayons se taillent comme un crayon normal. Les craies graphites sont un outil de travail idéal pour les très grandes esquisses et surfaces avec un rendement élevé. 

Le graphite et l'argile broyés finement constituent les matériaux de base de la gamme. Qu'ils soient sous la forme d'un crayon pour les lignes précises et les détails (A), en Graphite Pure, une mine épaisse en graphite pour dessiner de manière très contrastée, très expressive (B), ou sous la forme d'une craie pour les œuvres sur grande surface (C), il existe différents degrés de dureté en fonction de la proportion du mélange de ces deux composants.

Ligne et surface

Les surfaces et les épaisseurs de trait différentes peuvent être obtenues en variant le degré d'inclinaison en dessinant ou en utilisant différentes parties de la craie.

Hachures

Les hachures permettent entre autres d'épaissir les lignes pour former des surfaces qui peuvent être réalisées de façon uniforme en superposant différents angles. En fonction du degré de dureté et de la pression de la main, les surfaces peuvent varier du gris léger au noir intense.

Ombrage

Inclinez le crayon graphite presque à plat sur le papier et n'appuyez pas trop fort en dessinant. Vous obtiendrez une surface uniforme qui ne ressemble plus à des traits alignés. Vous obtiendrez de très bons résultats avec cette technique en utilisant le Graphite Pure.

Repasser au pinceau

Il est facile de venir à bout de grandes surfaces avec la craie graphite. Vous souhaitez renforcer l'intensité de la couche de graphite ? Vous y parviendrez en repassant sur la surface avec de l'huile de paraffine (huile de salade ou huile de bébé) et un pinceau en brosse.

Frottage

Les produits en graphites  sont idéaux pour les techniques de frottage que les enfants adorent appliquer (la structure du support s'imprime dans le papier en dessinant dessus). La craie permet des possibilités illimitées en utilisant cette technique de façon artistique.