Techniques de base avec les Fusains Pitt

Le fusain naturel est le plus ancien matériau de dessin et d'esquisse au monde. La teinte gris-bleu glisse doucement sur le papier, se frotte et s'étale facilement, et peut être effacée sans difficulté et recouverte à plusieurs reprises. De nombreux étudiants en art apprennent à faire d'abord des croquis au fusain naturel, même lorsqu'ils travaillent sur toile, avant d'approfondir les détails de l'image. Faber-Castell a développé deux autres produits basés sur ce matériau de dessin classique,, à savoir les bâtons de fusain pressé et les crayons de fusain pressé. Le charbon de bois naturel broyé est enrichi de pigments noirs, puis comprimé avec de l'argile pour former un crayon. Il en résulte une teinte nettement plus noire, qui est disponible en 5 degrés de dureté différents. Les fusains pressés et naturels sous forme de crayons et de crayons de couleur sont un matériau d'art traditionnel éprouvé,, tout comme les bâtons de fusain naturel. Tous les fusains de la gamme Art & Graphic sont très résistants à la lumière.

Le fusain naturel est le plus ancien matériau d’esquisse et de dessin au monde. Sa couleur gris bleuté, qui se dépose délicatement sur le papier, est facile à étaler en frottant, à estomper et à corriger. Travailler par-dessus ne pose aucun problème. La plupart des étudiants Beaux-Arts font leurs premières esquisses au fusain naturel avant de retravailler leur oeuvre. Faber-Castell a complété sa gamme de fusains classiques de deux produits : le fusain reconstitué et le crayon fusain reconstitué. Du charbon naturel moulu est enrichi en pigment noir et comprimé en une craie avec de l’argile. La couleur est nettement plus noire. Disponible en 5 degrés de dureté.

Fusain et fusain reconstitué compressés

Le fusain reconstitué est en réalité du charbon enrichi en pigments et compressé avec de l'argile pour former différents types de craies dures. Sa couleur, une fois appliquée, est noir foncé et elle se laisse facilement étaler avec le doigt pour former une surface intense et uniforme. Le fusain reconstitué est idéal pour les grandes surfaces puisqu'il est un peu plus mou. Le fusain est un peu plus dur et convient donc mieux aux contours et aux éléments précis.

Repasser au pinceau

En raison de sa pigmentation élevée, le fusain reconstitué compressé peut être recouvert d'huile de paraffine (huile de salade ou pour bébé) au moyen d'un pinceau-brosse pour donner des surfaces intenses.

Dégradés

La couleur du fusain reconstitué est très intense. Avec les dégradés de couleurs, la diversité des contrastes est mise en valeur, du noir profond au gris clair.

Fusain naturel

Le fusain naturel est carbonisé en l'absence d'oxygène à partir de baguettes de saule. Le trait de fusain est facile à étaler avec le doigt pour former une surface grise.

Correction

Le fusain naturel existe en différents diamètres. Le rendu de la couleur et le caractère des bâtonnets de fusain sont toujours les mêmes. Ils sont faciles à corriger. Pour les conserver, les dessins doivent être fixés.

Dégradés

L'intensité de la couleur du fusain naturel est très limitée. Pour les dégradés de couleur les plus délicats, le caractère légèrement gris ardoise du fusain est bien mis en évidence.

Fixer

Les dessins au fusain s'étalent facilement et doivent donc être fixés.