Anime Art - Bases

Le manga, qui a vu le jour dans l'ancien Japon, continue d'être extrêmement populaire aujourd'hui et est utilisé pour dépeindre des sujets fantastiques ou sérieux dans un format de bande dessinée. Le mot "manga" vient de "man" (fantaisiste) et "ga" (dessins) et peut donc être traduit par dessins ou images fantaisistes. Ce kit de dessin Faber-Castell vous offre tout ce dont vous avez besoin pour commencer et vous montre comment créer votre propre monde manga, étape par étape.

  • Adultes 
  • Adolescents 
  • 60 mn
Vous avez besoin de:

Feutre Pitt Artist Pen en noir, Crayon graphite Grip

Formes de base

Les formes de base sont un bon moyen d'apprendre à dessiner des figures. Saisissez fermement le crayon. Utilisez le mouvement de tout votre bras pour dessiner une série de cercles. Utilisez votre épaule plutôt que votre poignet pour balancer le crayon autour de la page. En utilisant la même technique, dessinez un grand huit. Répétez l'opération.

Échauffez-vous en dessinant ces formes :

Carré (1)
Cercle (2)
Rectangle (3)
Triangle (4)
Cylindre (5)

Conseil utile

Conseil utile Entraînez-vous à tracer toutes sortes de lignes : droites, courbes, de longueurs et d'épaisseurs différentes. Le fait de tracer des lignes régulières et lisses donne à vos dessins un aspect soigné.

Dessiner la tête

Réalisez votre croquis au crayon. Lorsque vous êtes satisfait du dessin, utilisez le stylo à encre de Chine PITT artist pen S, puis effacez les traits au crayon.

1. Dessinez un cercle et divisez-le en quatre parties égales à l'aide d'une ligne horizontale et d'une ligne verticale.

2. Dessinez un carré léger autour du cercle. Il aidera à placer les autres formes nécessaires à la formation de la tête. Dans la moitié inférieure du cercle, dessinez un triangle qui pointe vers le bas. Effacez la pointe inférieure du triangle pour créer un menton.

3. Tracez des lignes verticales inclinées pour relier le menton au cercle et créer le bord des joues.

4. Les yeux doivent être dessinés à partir de la ligne centrale du cercle jusqu'au sommet du triangle. Dessinez de petits ovales sur les bords extérieurs du cercle pour les oreilles. Positionnez le nez sur la ligne centrale où le cercle et le triangle se croisent. Centrez la bouche dans le triangle.

5. Créez le cou en traçant deux lignes verticales vers le bas à partir du triangle. Le cou peut être épais ou fin selon le personnage que vous dessinez. Le cou doit être assez fin pour une fille, plus épais pour un garçon et aussi large que la mâchoire pour un voyou.


Créer des émotions

Créez une expression en utilisant différentes formes pour les yeux et en ajoutant des cils et des sourcils. Les sourcils pointant vers le bas indiquent la colère. Les sourcils pointant vers le haut expriment la curiosité ou l'inquiétude. Les personnages féminins ont normalement des sourcils fins, tandis que les sourcils masculins sont plus épais. Les jeunes personnages ont de très grands yeux et n'ont pas de cils. La bouche et le nez sont toujours très petits.

Heureux/rire: dessinez un demi-cercle pour une bouche ouverte et heureuse. Les sourcils se courbent vers le haut et les yeux fermés forment deux arcs de cercle. (A)

Frustré: Dessinez deux petits arcs pour les yeux fermés, inclinez les sourcils vers le bas en forme de V et ajoutez un gribouillis pour la bouche. (B)

En colère: Inclinez les sourcils épais vers le bas en forme de V. Dessinez un rectangle pour la bouche et une ligne horizontale pour montrer les dents partiellement serrées. (C)

Triste/pleureur: Dessinez des sourcils inclinés vers le haut pour montrer l'inquiétude. Dessinez les yeux en deux petits arcs et ajoutez des larmes. (D)

Effrayé: Dessinez les yeux grands ouverts et un grand cercle pour la bouche haletante. (E)

Dessiner le corps

Le torse

Un corps peut être créé à l'aide d'une série de triangles, de cylindres, de cylindres effilés et d'ovales. Commencez par deux triangles dont les pointes se chevauchent. Dessinez un troisième triangle pointant vers le bas et reposant sur la pointe du triangle supérieur. Il doit être environ deux fois plus petit que les deux premiers triangles. Ces trois triangles constituent la base du torse et des hanches. (A) Pour les personnages masculins, utilisez des formes plus larges et plus lourdes. Les hommes ont des épaules larges et des hanches étroites (B), tandis que les femmes ont des épaules étroites et des hanches plus larges.

Dessiner les mains

La paume, ou base de la main, peut être dessinée à l'aide d'un trapèze. Ajoutez des cylindres effilés pour créer les doigts et le pouce.

Le cou et la tête

Dessinez un petit cylindre pour le cou, puis ajoutez la tête.

Les bras

Dessinez un ovale à chaque coin du triangle supérieur pour les épaules. Ajoutez les bras en dessinant deux cylindres effilés, l'un en dessous de l'autre, en laissant un espace entre les deux et en dessinant un ovale pour représenter le coude. Le poignet doit se terminer à la pointe du triangle le plus bas. Ajoutez un petit ovale au bas du bras pour le poignet. Ajoutez la main.

Jambes et pieds

Les jambes sont formées de cylindres effilés et d'un ovale pour le genou (le genou doit chevaucher le cylindre supérieur). Dessinez un petit ovale pour la cheville et un triangle pour le pied.

Corps en mouvement

Le corps est un système agile. Il n'a pas de position naturelle rigide. Ces dessins sont des exemples de corps en mouvement. Dans ces croquis, on remarque que certaines des formes sous-jacentes sont encore visibles et montrent comment elles sont reliées les unes aux autres lorsqu'elles sont en mouvement. Des lignes plus courtes indiquent une plus petite amplitude de mouvement. (A) Montrez l'impact par de courtes lignes rayonnant à partir du point de contact. (B) Enroulez les lignes autour du corps pour indiquer qu'un personnage est en train de se tordre. (C)

Conseil utile

Utilisez un pochoir pour créer des lignes de mouvement afin d'illustrer le mouvement, l'élan, la vitesse, la direction, l'excitation et l'énergie. Utilisez des lignes droites rayonnantes derrière un personnage pour montrer l'action d'une personne qui court. Utilisez les lignes courbes du pochoir pour montrer l'action d'un mouvement de balancier.

Les principes généraux de l'ombre et de la lumière illustrés à la page précédente avec des formes simples s'appliquent aux formes du corps humain. Lorsque la source de lumière est proche d'un objet, les ombres produites sont sombres et dures. Lorsque la source lumineuse est plus éloignée, les ombres sont plus claires et plus douces.

Vêtements

Les vêtements et les accessoires avec de petits détails comme les nœuds, les capes, les bijoux et les épées personnalisent et définissent le personnage. Les vêtements qui flottent ou les cheveux qui s'envolent aident à montrer le mouvement. (A) Remarquez comment les rubans de la coiffe de ce guerrier donnent l'illusion qu'il vient de bouger. (B)

Ombres et lumières

La lumière et l'ombre donnent de la dimension aux objets. Lorsque la lumière frappe un objet, elle crée des ombres et des lumières. Choisissez un emplacement pour la source de lumière. Tracez des lignes lumineuses à partir de cet emplacement jusqu'aux bords extérieurs de l'objet. La surface opposée à la source de lumière sera dans l'ombre.