Techniques de base avec Goldfaber Aqua

Quelle combinaison ! Le Goldfaber Aqua est un crayon de dessin ordinaire. Vraiment ? Bien sûr, vous pouvez l'utiliser simplement pour dessiner - esquisser rapidement, hachurer ou même ombrer des surfaces. Mais qu'est-ce qui rend le Goldfaber Aqua si spécial ? La couleur se mélange entièrement à l'eau ! Prenez des pinceaux et de l'eau et voyez votre dessin se transformer en une aquarelle vivante et vibrante. Ce crayon vous fera partir à la découverte. En effet, votre curiosité sera éveillée par les nombreuses façons de combiner les techniques sèches et humides. Vous serez étonné par les possibilités qu'il offre en matière de dessin et de peinture.

  • Pour tous 
  • 30 mn
Vous avez besoin de:

Crayons de couleur Goldfaber Aqua

Vitrage

Les aquarelles sont transparentes et peuvent être mélangées pour donner de nouvelles nuances de couleurs. Vous pouvez utiliser cet effet en réalisant des glacis.

Étape 1

Appliquez plusieurs lavis de peinture les uns sur les autres...

Étape 2

...pendant ce processus, veillez à ce que chaque lavage sèche complètement...

Étape 3

...avant d'appliquer le lavage suivant.

Masquage

Le contraste avec le blanc de l'arrière-plan contribue à la vivacité de votre tableau. Ces zones blanches doivent être désignées et laissées vierges pendant la peinture, ce qui n'est pas toujours facile pour un débutant. Si vous voulez vous assurer que certaines zones de votre tableau restent blanches, vous devez les masquer.

Étape 1

Le liquide de masquage est appliqué sous forme de liquide et forme un film caoutchouteux lorsqu'il est sec.

Étape 2

Lorsqu'il est sec, vous pouvez appliquer l'aquarelle comme vous le souhaitez - la surface masquée ne sera pas affectée.

Étape 3

Une fois que l'image est complètement sèche, utilisez votre doigt pour enlever délicatement le film de masquage de la surface du papier.

Technique de lavage et technique "mouillé sur mouillé

Ces deux techniques nécessitent de travailler avec de grandes quantités d'eau. Les couleurs se fondent les unes dans les autres de façon sauvage, mais picturale. Pour la technique du lavis, la peinture est appliquée sur du papier sec, tandis que pour la technique du mouillé sur mouillé, le papier est mouillé avec de l'eau propre avant l'application de la peinture, de sorte que la peinture coule plus intensément.

Granulation

Sur les papiers à forte texture, on peut obtenir un très bel effet. Tenez un pinceau presque sec dans une position très plate et faites-le glisser doucement sur la surface du papier, de manière à ce que les pigments ne soient appliqués que sur la couche supérieure du grain du papier.
les pigments ne soient appliqués que sur la couche supérieure du grain du papier. On obtient ainsi des zones blanches aléatoires qui créent un merveilleux contraste avec la couleur.

Très utile : Le pinceau à eau

Vous aimez voyager et peindre en déplacement ? Le pinceau à eau de Faber-Castell est le compagnon idéal pour vous. Son capuchon a une forme spéciale qui vous permet d'obtenir des effets étonnants.

Bon à savoir : En variant la pression sur le réservoir d'eau, vous contrôlez la quantité d'eau dont vous avez besoin pour l'aquarelle.

Technique de grattage

Technique de grattage : Vous pouvez facilement déplacer la peinture dissoute sur le papier en utilisant le côté cunéiforme du bouchon pour créer des textures intéressantes.

Technique de grattage

Technique de grattage : Les rainures intégrées au capuchon peuvent être utilisées pour créer des effets inhabituels. Le papier humide peut être rayé pour donner à votre image des motifs de lignes élaborés en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Très créatif

Vous vous amuserez beaucoup avec ces techniques simples !

Poudre de couleur

Les éclaboussures de couleur : Donnez à votre peinture à l'aquarelle une sensation d'aération inégalée en utilisant la technique de la peinture par éclaboussures. Passez la pointe du pinceau sur la mine du crayon de couleur par de courts et rapides mouvements de haut en bas pour projeter des éclaboussures directement sur l'image.

Différentes distances

Essayez différentes distances pour voir lesquelles vous donnent les meilleurs résultats.

Dessin sur papier mouillé

Dessiner sur du papier mouillé : Il faut essayer de dessiner sur du papier mouillé. La fluidité d'un trait réalisé avec Goldfaber Aqua sur un papier varie en fonction du degré d'humidification du papier.

Technique du sel

Saupoudrez du gros sel sur l'image mouillée et laissez sécher. Retirez ensuite le sel et laissez-vous séduire par les textures intéressantes.

Production de pigments

Vous pouvez utiliser un bloc de papier de verre ou un couteau pour gratter les pigments directement de la mine du crayon de couleur sur le papier.

Sur le papier mouillé, les couleurs se dissolvent immédiatement dans le film d'eau. Sur le papier sec, vous pouvez prélever les pigments à l'aide d'un et les traiter ultérieurement.

Effets utilisant un flacon pulvérisateur

Un simple flacon pulvérisateur permet d'obtenir un effet très esthétique. Dessinez votre image comme vous le feriez normalement, puis vaporisez de l'eau à certains endroits. Vous serez enthousiasmé par le résultat des couleurs qui s'écoulent !

Sgraffito

La dernière fois que vous avez essayé la technique du sgraffite, c'était probablement dans votre enfance, en utilisant des crayons de cire. Mais le sgraffite est aussi une façon intéressante d'utiliser les crayons de couleur.
Voici comment procéder : la première étape consiste à recouvrir complètement une couleur avec une autre ; la couleur sous-jacente doit idéalement être plus claire que la couleur supérieure. Ensuite, il faut gratter soigneusement les lignes et les zones de la couche supérieure à l'aide d'un couteau. Et voilà, comme par magie, vous avez créé de beaux contrastes et de beaux motifs !