Beaucoup de plaisir avec les pastels doux !

Pour tous 

30 mn

Vous avez besoin de:

Pastels doux
Nous voulons vous inspirer - avec nos meilleurs qualité et des couleurs riches. Avez-vous déjà essayé de dessiner avec des pastels doux ? Si oui, vous savez déjà combien Il est amusant de créer des images avec des pastels doux. Nous voulons vous encourager en tant que débutant : les pastels doux Les pastels vous permettent de dessiner avec désinvolture et spontanéité. Tout ne sera pas parfait de le mot aller, mais cela n'a pas d'importance car Les dessins au pastel doux peuvent être facilement corrigés. En pratiquant les techniques indiquées ci-dessous et en faisant du travail créatif vous récompensera avec un un sentiment de plaisir. Commencez dès maintenant et donnez toutes les techniques et les conseils ici un essai !

Quelle couleur !

Les pastels doux sont-ils utilisés pour le dessin ou la peinture ? Vous pouvez faire les deux avec les pastels doux parce que le La forme rectangulaire des bâtons de pastel permet vous pouvez tracer des lignes et colorier des zones. Cela brouille la frontière entre le dessin et la couleur. la peinture.

Vous le remarquerez tout de suite sur très doux les coups : L'application de pastels doux est une très le processus spontané et la couleur appliquée peuvent être facilement mélangés. En effet, les pigments d'un pastel doux ne sont que très peu comprimé et le pastel mou contient un un pourcentage extrêmement faible de classeurs. Soft les pastels peuvent créer des images fluides et douces des dégradés comme aucun autre dessin ou peinture les médias.

Les pastels doux Faber-Castell sont disponibles en deux les longueurs : le format standard et le format mini.

Le bon papier

Tous les papiers ne sont pas égaux. Alors, quel est le droit sorte de papier pour les pastels doux ? Texturé, des papiers rugueux qui permettent aux pigments bien coller à leur surface offrent la meilleure l'adhésion. Les papiers lisses sont moins adaptés pour ceci. Au début, essayez de ne pas faire de choses trop difficile pour vous et choisissez des papiers disponibles dans les magasins conçus pour les pastels. Ces papiers offrent le meilleur et vous donner la liberté de faire pleinement se concentrer sur le dessin.

Une fois que vous serez un peu plus familier avec pour les pastels, vous pouvez aussi essayer d'utiliser papier pour aquarelle, toile, carton ou le bois comme substrat. Il faut toujours s'assurer que le substrat utilisé est exempt d'acide afin de empêcher le jaunissement désagréable de votre photo.

Une bandelette de test vous aide avec sélection des couleurs
Vous souhaitez vivre un feu d'artifice de brillant ? Utilisation de pastels doux en combinaison avec des papiers de couleur vous permet de vivre cette expérience en un clin d'œil ! Vous pouvez créer des en dessinant sur des papiers de couleur sombre, considérant que cela se fait sur des papiers aux couleurs vives produit de doux mélanges de couleurs.
Les couleurs s'illuminent papiers de couleur foncée
Il est temps de tester les choses ! En combinant les même couleur pastel avec des papiers dans le froid, le chaud ou des tons neutres donneront des résultats très différents combinaisons de couleurs, ce qui permet de influençant le caractère d'une image. Nous recommandent d'avoir une bande de la papier à côté de votre dessin pour le test des fins. Sur cette bande de papier, vous pouvez testez si vous obtiendrez le ton de la couleur que vous voulez.

Lignes et zones

Tracez des lignes fines en utilisant le conseil - Dessinez des lignes épaisses en utilisant le bord - Couleur dans les zones utilisant le large côté pastel
Les pastels doux n'ont pas été arbitrairement forme rectangulaire. Les bords et le plat Les surfaces vous offrent de nombreuses possibilités pour utiliser les pastels. Vous pouvez utiliser le pointe et bords pour dessiner fin à moyen lignes. Pour tracer des lignes épaisses ou colorier dans un utiliser le côté large du pastel pour la les meilleurs résultats. Modifier l'intensité de la pression est une autre façon vous pouvez varier la façon dont vous utilisez le pastel. Par en exerçant plus ou moins de pression, vous pouvez augmenter ou diminuer la saturation de la respectivement de la couleur appliquée.

Hachures

Des éclosions en utilisant des pastels doux ? L'éclosion est Certes, ce n'est pas le dessin le plus important pour les pastels doux, mais c'est une technique intéressante de style et peut être utilisé dans combinaison avec d'autres techniques de dessin pour créer des éléments visuels intéressants.

Essayez d'utiliser le bord et la pointe d'un pastel pour créer des hachures précises et expressives. En superposant les hachures les unes sur les autres, on obtient des mélanges de couleurs spontanés qui vous donneront l'inspiration pour une nouvelle composition visuelle.

Mélange et assemblage

Appliquer les couleurs sur et les uns à côté des autres
Vous en tomberez immédiatement amoureux : mélanger les pigments en de magnifiques dégradés et des mélanges de couleurs. Lorsque l'on peint avec pastels, vous entrez en contact direct avec le car il est généralement mélangé à l'aide d'un doigt. Cependant, vous pouvez également utiliser un mélange souche, un chiffon ou d'autres matériaux pour le faire. Mélangez toujours les couleurs d'une zone plus claire vers un autre plus sombre.
Mélanger les couleurs
Mélangez des pastels doux directement sur le papier. Appliquer couleurs les unes à côté des autres et les unes sur les autres et mélangez les couches avec votre doigt. Si le mélange ne correspond toujours pas à ce que vous voulez, vous pouvez l'affiner encore avec d'autres couches de couleur. Il est il est conseillé d'utiliser moins de nuances de couleurs dans la au début, car un mélange de plusieurs couleurs peut rapidement se transformer en une nuance de gris.

Gradients de couleurs

La création de dégradés de couleurs est un point fort de la les pastels. Ils peuvent créer des dégradés avec de tels une fluidité et une qualité picturale sans pareilles les médiums de dessin et de peinture.

Appliquez les couleurs que vous avez sélectionnées pour le gradient l'un à côté de l'autre. Ensuite, mélangez les couleurs ensemble uniquement à leurs interfaces, de préférence en utilisant une souche de mélange. Le papier L'extrémité de la souche permet de travailler sur de petites surfaces également. Une technique d'application simple qui produit des résultats spectaculaires !

Bon à savoir : Une souche de mélange est faite de papier roulé serré ensemble et peuvent être découpées à l'aide d'un cutter ou couteau aiguisé. Les souches de mélange sont disponibles en différentes épaisseurs.

Éclaircir et assombrir

Vous pouvez bien sûr utiliser le noir pour assombrir un couleur. Mais essayez d'utiliser une couleur complémentaire pour le faire. Sur la roue des couleurs, c'est le la couleur opposée à celle que vous avez choisie. Dans la exemple illustré, le bleu et l'orange sont en face l'un de l'autre. Lorsque vous les superposez deux couleurs l'une au-dessus de l'autre, vous obtenez une nuance de gris. Vous pouvez faire varier la teinte de gris par en ajustant le rapport des deux couleurs. Le mélange d'une couleur avec le blanc est un excellent moyen de l'alléger. De même, vous pouvez aussi essayer d'utiliser d'autres nuances de couleurs plus vives. En fonction de la nuance de la couleur, vous obtiendrez des mélanges avec un caractère chaud ou froid.

La gomme artistique

La gomme artistique est une chose que vous ne pouvez vraiment pas faites sans ! La masse de caoutchouc souple peut être pétri dans la forme que vous voulez et donc être utilisé pour la correction des petites taches ou des sections plus importantes. Lorsque l'on tape sur le la gomme artistique absorbe les pigments libres en les liant à la masse de caoutchouc.

L'art La gomme vous offre une autre façon d'éclaircir les couleurs et la correction de certaines parties d'une image. Et ce n'est pas tout ce qu'elle peut faire : utiliser la gomme artistique pour retirer les pigments d'une image avec le à l'aide d'un bord de papier ou d'un pochoir. Cela permet de créer des lignes ou des zones claires avec précision sur votre photo pour des effets extravagants ; cela fonctionne également sur les papiers de couleur sombre.

Positif et négatif

Essayez de nouvelles approches ! Vous dessiner habituellement le sujet en couleur sur un morceau de papier en utilisant des pastels. Et maintenant, vous allez faire juste au contraire : remplir complètement le fond avec de la couleur et laisser la sujet dans la couleur du papier. Il est étonnant de voir à quel point le sujet est différent apparaît maintenant. Testez différents sujets pour voir lesquels sont adapté à cette technique.

Appliquer un fixateur

Sans fixatif : Top couleur tache avec la couleur sous-jacente ET avec un fixateur : Top la couleur ne couleur sous-jacente tache avec la couleur sous-jacente

Même si vous avez bien frotté les pigments de couleur sur le papier, ils ne reposent que vaguement sur le substrat et sont susceptibles d'être a été souillée involontairement. Un fixatif vous permet pour sceller et préserver votre image. Le fixateur est pulvérisé et projeté sur l'image de une distance d'environ 30 cm. Après séchage, il protège en permanence la surface.

Les avis divergent quant à savoir si vous doit utiliser un fixateur ou non. Opposants critiquer le fait que l'utilisation d'un fixateur fait des couleurs apparaissent plus sombres et plus ternes. Les partisans utilisent un de protéger leur image ainsi que de se permettent de poursuivre le traitement de leurs image après que le fixateur ait séché. La prochaine deux pages vous montreront comment cela fonctionne.

Fixation intermédiaire

La fixation dite intermédiaire est une technique que vous pouvez utiliser pour corriger votre ainsi que le travail sur ces images dans d'autres des moyens créatifs. Le fixateur séché repose sur le couleur comme un manteau et l'empêche de le mélange avec les couleurs appliquées par la suite. Par exemple, vous pouvez appliquer des couleurs plus claires sur des parties de votre image qui sont devenues trop obscurcir ou placer des points précis de lumière. Couche par couche, la fixation intermédiaire ouvre une grande de la place pour la composition créative des images.

C'est bon à savoir : La laque n'est pas très adaptée comme fixateur parce qu'il fait s'agglutiner les pigments, donnant à l'image un aspect tacheté.

Vous pouvez appliquer un fi xatif sur une esquisser et ensuite dessiner par-dessus à l'aide de pastels doux. Cela permet d'éviter que l'esquisse préliminaire ne s'efface.

Pour de grands effets : Pochoirs

Si vous ne voulez pas appliquer de fixatif sur votre image pour la préservation, mais il y a une zone sur ce point vous voulez améliorer, alors voici un petit un truc que vous pouvez utiliser. Découpez un morceau de papier pour faire un pochoir en forme de la zone à être travaillé. Ensuite, placez le pochoir sur votre et appliquer un fixatif sur la découpe. Lorsque le fixatif est sec, vous pouvez appliquer plus de
couleurs à la région.

Raffiné

Mélangez avec un pinceau doux
C'est difficile à croire, mais vous pouvez utiliser l'eau et d'un pinceau pour influencer grandement la façon dont un pastel l'aspect de l'image. Donnez à cette aquarelle-esque Faites un essai ! Dessinez votre sujet en utilisant des pastels doux. Maintenant prendre un pinceau doux humidifié avec un généreux quantité d'eau et déplacer la brosse le dessin. Les pigments sur le dessus sera absorbée par la brosse et mélangé sur la peinture sans qui a gâché la peinture originale. Simple mais génial !

Des aides pratiques

Vous avez déjà rencontré le plus important aides : la gomme artistique et le mélange souche. Mais il y a encore d'autres aides pour découvrir.
Un couteau ou un bloc de papier sablé vous permet de gratter facilement le pigment d'un pastel. Appliquez le pigment directement sur votre photo ou grattez le sur une feuille de papier séparée.

Vous pouvez choisir le pigment à l'aide de votre doigt et l'incorporer dans un dessin existant ou l'intégrer immédiatement à votre photo. Il s'agit de une technique idéale que vous pouvez utiliser pour de colorier de grandes surfaces ou de créer de belles les textures.

Combiner des techniques fortes

Les techniques de dessin que nous avons présentées offrent des possibilités infinies de création des images pastel extravagantes. Si vous cherchez pour encore plus de place à la variation et vous aimez des images de médias mixtes, expérimenter avec des combinaisons passionnantes d'autres matériaux et des outils de la gamme Creative Studio.

Vous pouvez, par exemple, utiliser le stylo Pitt Artist avec de l'encre imperméable pour les esquisses préliminaires. Le jeu de la douceur et avec le Goldfaber Le crayon à dessin donne également de bons résultats.