Pour tous
30 mn
Vous avez besoin de:
Pastels douxQuelle couleur !
Les pastels doux sont-ils utilisés pour le dessin ou la peinture ? Vous pouvez faire les deux avec les pastels doux parce que le La forme rectangulaire des bâtons de pastel permet vous pouvez tracer des lignes et colorier des zones. Cela brouille la frontière entre le dessin et la couleur. la peinture.
Vous le remarquerez tout de suite sur très doux les coups : L'application de pastels doux est une très le processus spontané et la couleur appliquée peuvent être facilement mélangés. En effet, les pigments d'un pastel doux ne sont que très peu comprimé et le pastel mou contient un un pourcentage extrêmement faible de classeurs. Soft les pastels peuvent créer des images fluides et douces des dégradés comme aucun autre dessin ou peinture les médias.
Les pastels doux Faber-Castell sont disponibles en deux les longueurs : le format standard et le format mini.
Le bon papier
Tous les papiers ne sont pas égaux. Alors, quel est le droit sorte de papier pour les pastels doux ? Texturé, des papiers rugueux qui permettent aux pigments bien coller à leur surface offrent la meilleure l'adhésion. Les papiers lisses sont moins adaptés pour ceci. Au début, essayez de ne pas faire de choses trop difficile pour vous et choisissez des papiers disponibles dans les magasins conçus pour les pastels. Ces papiers offrent le meilleur et vous donner la liberté de faire pleinement se concentrer sur le dessin.
Une fois que vous serez un peu plus familier avec pour les pastels, vous pouvez aussi essayer d'utiliser papier pour aquarelle, toile, carton ou le bois comme substrat. Il faut toujours s'assurer que le substrat utilisé est exempt d'acide afin de empêcher le jaunissement désagréable de votre photo.
Lignes et zones
Hachures
Des éclosions en utilisant des pastels doux ? L'éclosion est Certes, ce n'est pas le dessin le plus important pour les pastels doux, mais c'est une technique intéressante de style et peut être utilisé dans combinaison avec d'autres techniques de dessin pour créer des éléments visuels intéressants.
Essayez d'utiliser le bord et la pointe d'un pastel pour créer des hachures précises et expressives. En superposant les hachures les unes sur les autres, on obtient des mélanges de couleurs spontanés qui vous donneront l'inspiration pour une nouvelle composition visuelle.
Mélange et assemblage
Gradients de couleurs
La création de dégradés de couleurs est un point fort de la les pastels. Ils peuvent créer des dégradés avec de tels une fluidité et une qualité picturale sans pareilles les médiums de dessin et de peinture.
Appliquez les couleurs que vous avez sélectionnées pour le gradient l'un à côté de l'autre. Ensuite, mélangez les couleurs ensemble uniquement à leurs interfaces, de préférence en utilisant une souche de mélange. Le papier L'extrémité de la souche permet de travailler sur de petites surfaces également. Une technique d'application simple qui produit des résultats spectaculaires !
Bon à savoir : Une souche de mélange est faite de papier roulé serré ensemble et peuvent être découpées à l'aide d'un cutter ou couteau aiguisé. Les souches de mélange sont disponibles en différentes épaisseurs.
Éclaircir et assombrir
La gomme artistique
La gomme artistique est une chose que vous ne pouvez vraiment pas faites sans ! La masse de caoutchouc souple peut être pétri dans la forme que vous voulez et donc être utilisé pour la correction des petites taches ou des sections plus importantes. Lorsque l'on tape sur le la gomme artistique absorbe les pigments libres en les liant à la masse de caoutchouc.
L'art La gomme vous offre une autre façon d'éclaircir les couleurs et la correction de certaines parties d'une image. Et ce n'est pas tout ce qu'elle peut faire : utiliser la gomme artistique pour retirer les pigments d'une image avec le à l'aide d'un bord de papier ou d'un pochoir. Cela permet de créer des lignes ou des zones claires avec précision sur votre photo pour des effets extravagants ; cela fonctionne également sur les papiers de couleur sombre.
Positif et négatif
Appliquer un fixateur
Même si vous avez bien frotté les pigments de couleur sur le papier, ils ne reposent que vaguement sur le substrat et sont susceptibles d'être a été souillée involontairement. Un fixatif vous permet pour sceller et préserver votre image. Le fixateur est pulvérisé et projeté sur l'image de une distance d'environ 30 cm. Après séchage, il protège en permanence la surface.
Les avis divergent quant à savoir si vous doit utiliser un fixateur ou non. Opposants critiquer le fait que l'utilisation d'un fixateur fait des couleurs apparaissent plus sombres et plus ternes. Les partisans utilisent un de protéger leur image ainsi que de se permettent de poursuivre le traitement de leurs image après que le fixateur ait séché. La prochaine deux pages vous montreront comment cela fonctionne.
Fixation intermédiaire
C'est bon à savoir : La laque n'est pas très adaptée comme fixateur parce qu'il fait s'agglutiner les pigments, donnant à l'image un aspect tacheté.
Vous pouvez appliquer un fi xatif sur une esquisser et ensuite dessiner par-dessus à l'aide de pastels doux. Cela permet d'éviter que l'esquisse préliminaire ne s'efface.
Pour de grands effets : Pochoirs
couleurs à la région.
Raffiné
Des aides pratiques
Aussi simple que cela
Combiner des techniques fortes
Les techniques de dessin que nous avons présentées offrent des possibilités infinies de création des images pastel extravagantes. Si vous cherchez pour encore plus de place à la variation et vous aimez des images de médias mixtes, expérimenter avec des combinaisons passionnantes d'autres matériaux et des outils de la gamme Creative Studio.
Vous pouvez, par exemple, utiliser le stylo Pitt Artist avec de l'encre imperméable pour les esquisses préliminaires. Le jeu de la douceur et avec le Goldfaber Le crayon à dessin donne également de bons résultats.