L'expérience Faber-Castell

Château Faber-Castell

La façade avec ses arcs et piliers romanisés, ses éléments à ossature de bois, ses tours rondes et d'angle, etc. rappelle un château médiéval.

Réservez votre visite

*Si vous ne voyez aucune option de réservation ici, veuillez autoriser l'utilisation de cookies de la catégorie "Marketing". Ceci peut être ajusté via le "cookie widget" en bas à gauche de cette page. Nous vous remercions de votre attention.

Un mariage

En 1898, la fille aînée du baron Wilhelm von Faber, Ottilie (1877, 1888, 921944), épouse le comte Alexander zu Castell-Rüdenhausen, membre de l'une des plus anciennes familles aristocratiques d'Allemagne. Mais le testament de son grand-père, Lothar von Faber, stipulait que les descendants de ce dernier ne devaient pas seulement transmettre le nom de l'entreprise, mais aussi celui de la famille Faber. C'est ainsi qu'avec le consentement du prince régent Luitpold, la nouvelle lignée des comtes von Faber-Castell est née. Après la mort de la veuve de Lothar, Ottilie, en 1903, l'entreprise est passée à leur petite-fille Ottilie et à son mari Alexander. La même année, le comte Alexander fait construire un “astle de grande envergure” sur le terrain situé à côté du site de production à Stein,, à côté du Vieux Château plus petit qui avait été construit par Lothar von Faber. Le nouveau château est prêt à être occupé en 1906.

Un nouveau château a été construit

Le grand Neues Schloss (nouveau château) a été construit en seulement trois ans (1903-06) sous la direction de Theodor von Kramer, chef du département de planification bavarois et directeur du musée du commerce. Les châteaux, le conservatoire, la chapelle et le cloître sont regroupés autour d'une cour rectangulaire. Le clocher - symbole de la ville de Stein - relie les deux châteaux. La façade est, romantique et ludique, donne sur une terrasse avec vue sur le parc et l'élégante villa construite en 1884 pour le fils de Lothar, Wilhelm von Faber. Les oriels, les tours et la maçonnerie du Neues Schloss rappellent un château médiéval audacieux - approprié au nom de Castell, une famille dont les racines remontent au 11ème siècle.
La comtesse Ottie von Faber-Castell dans la salle "Louis XIV

L'intérieur

Les trois étages du château offrent un contraste fascinant entre l'historicisme et l'art nouveau. Plusieurs salles, d'un grand intérêt pour les historiens de l'art, ont été conçues par Bruno Paul, un architecte d'intérieur très connu à l'époque. D'autres salles sont comme un spectacle historique, une interprétation de divers styles du passé. On y trouve une salle de réception de style classique français, des bibliothèques de la Renaissance, un grand hall d'entrée contenant des éléments typiquement romans, une salle de bal avec des détails gothiques, renaissance, baroque et art nouveau. Les salles de bains pour dames et messieurs sont également inhabituelles, chacune avec des baignoires en marbre encastrées dans le style art nouveau. Le dernier étage abrite la grande salle de fête où de nombreux bals et réceptions ont été organisés pour des invités issus de la noblesse et du monde de la politique et des affaires.