111 ans Castell 9000

Un crayon peut-il apporter le bonheur? Inspirer des idées entièrement nouvelles? L'histoire du célèbre Castell 9000 en est la preuve. Le crayon hexagonal vert, a contribué à assurer des résultats et des créations légendaires. Ainsi, l'artiste de performance Joseph Beuys a un jour posé avec lui pour un livre d'art, comme s'il s'agissait d'un point d'exclamation créatif. L'ustensile d'écriture, mis au point en 1905 par Alexander Graf von Faber-Castell, a inspiré le créateur d'effets spéciaux Carlo Rambaldi pour dessiner un extraterrestre fantaisiste qui a ensuite fait pleurer des millions de cinéphiles sous le nom de E.T. et Günter Grass, écrivain, prix Nobel de littérature et illustrateur de talent est tombé amoureux de cet ustensile d'écriture, qui existe en 16 degrés de dureté. Il l'a également coloré, y compris le support, et l'a orné des lignes énigmatiques: Words on demand. Tous les crayons sont taillés. Et pourtant, il reste encore beaucoup de non-dits.

... en robe verte

Pendant de nombreuses décennies, les crayons haut de gamme "Polygrade" se sont imposés comme le produit phare incontesté de A.W. Faber. Cependant, le "Koh-I-Noor" jaune brillant de la société Hardtmuth est devenu un concurrent sérieux. En 1898, cela a conduit à la décision de créer un "nouveau crayon classique"¹. Après des années d'essais et d'investissements dans un système moderne de purification du graphite, le chimiste Dr Böhm a réussi à créer une mine de crayon extraordinairement fine grâce à un procédé qu'il a lui-même développé. À l'origine, le nouveau crayon, fabriqué en 16 degrés de dureté, devait être doté d'une surface cramoisie afin de le distinguer du "Koh-I-Noor" jaune et de ne pas laisser les gens confondre les deux. Mais l'idée a été abandonnée afin d'éviter toute ressemblance avec la série rouge brillante "Vulkan" fabriquée par le concurrent Johann Faber. Finalement, l'entreprise a opté pour un vert vif qui serait exclusivement réservé à la nouvelle série de produits. Le nouveau crayon ... est donc revêtu d'une robe verte"². Mais comment appeler la nouvelle série haut de gamme ? " Elle attendait encore son nom... "³ Lorsque Alexander Graf von Faber-Castell a eu l'idée géniale de donner au crayon le nom de sa maison noble, le propriétaire de l'usine a baptisé le nouveau produit "Castell".La société a immédiatement commencé à fabriquer le crayon en 16 degrés de dureté et l'a présenté au public avec une luxueuse empreinte en or véritable. Pour promouvoir la série verte Castell dans le monde entier de la manière la plus visible possible, l'entreprise a créé un motif publicitaire qui fait référence à l'histoire séculaire de la noble famille "Castell" : deux chevaliers s'affrontent au pied d'un rocher de château, mais ils portent des crayons au lieu de lances comme armes – le vaincu tient un crayon jaune et bien sûr le vainqueur un crayon vert vibrant !Le crayon Castell est devenu un nom connu dans le monde entier et la bataille des chevaliers crayons est devenue une marque déposée de Faber-Castell.⁴

[1] Konferenz 1902, DF 05-0021 Der neue sechseckige Stift erschien also in grünem Gewande [English: The new hexagonal pencil released clad in a green robe]
[2] DF 03-0037, p. 11
[3] DF 03-0037, p. 11
[4] DF 03-0037, p. 11


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