Surfaces colorées saturées
Ombrage
Tenez le crayon presque à plat et appuyez légèrement sur la feuille de papier. Vous obtiendrez une surface colorée uniforme. Le trait isolé n'est pas visible, mais la texture du papier l'est.
Du clair au foncé
Les couleurs claires sont transparentes, les couleurs foncées sont opaques. La superposition dans les couches de couleurs augmente la luminosité et la vivacité des couleurs.
Diluer avec de l'eau
Repassez avec votre pinceau humidifié sur la surface colorée dessinée sur la feuille de papier. Plus vous repassez sur la surface, plus les traits vont se diluer.
Hachures et croisements
En alignant de nombreux traits, vous obtiendrez une surface colorée pouvant être épaissie en superposant également ceux-ci.
Diluer la couleur avec un pulvérisateur
Pulvérisez de l'eau avec la pulvérisateur sur votre surface colorée dessinée. Les couleurs vont s'intensifier et vont couler de façon intéressante dans des nervures en fonction de la structure du papier.
Dessiner sur du papier mouillé
Le crayon aquarellable produit énormément de pigments de couleur si vous travaillez sur du papier humidifié. La pointe du crayon se ramollit et glisse légèrement sur le papier.
Technique de lasure
Les surfaces complètement recouvertes d'eau sèchent constamment en s'infiltrant dans le papier et peuvent être recouvertes sans devoir être diluées à nouveau.
Fixation
Les crayons aquarellables Albrecht Dürer adhèrent bien au papier et ne doivent pas être fixés ! Même les « sprays UV » n'améliorent quasiment pas leur résistance à l'usure.