Sgraffito technique

Adultes 

Adolescents 

30 mn

Vous avez besoin de:

Crayons de Couleur Goldfaber
Dans la technique de Sgraffite, une ou plusieurs couches de couleurs sont appliquées l'une sur l'autre et ensuite relâchées par le raclage ou les cafards. Cela fonctionne particulièrement bien lorsque les couches de couleurs sont douces et faciles à enlever. Ce n'est pas si simple avec des crayons de couleur qui ont tendance à pénétrer profondément dans la surface du papier. Cependant, avec Sgraffito, des effets très intéressants peuvent être obtenus si les pigments sont bien appliqués et sont travaillés sur du papier lisse ou même apprêté. Utilisez la pointe ou la lame d'un couteau pour travailler sur des lignes fines ou utilisez le côté plat de la lame pour obtenir des effets forts. Avec un peu de pratique, vous pourrez analyser les réflexes lumineux dans le feuillage sombre, le ciel derrière des branches denses ou même des surfaces structurées complexes, Par exemple, l'osier d'un panier, le grain du vent soufflant dans le vent ou les veines tendre d'une feuille.
Utilisez un crayon pour créer une surface de couleur dense. Une seconde teinte plus foncée est ensuite appliquée sur celle-ci pour approfondir la couleur et pour compacter la surface. Maintenant, prenez un coupeur ou un couteau de poche et grattez soigneusement les lignes et les surfaces, qui produisent soit le blanc du papier, soit la couleur de la couche de couleur inférieure.
Ici, les lignes fines ont été rayées dans les ordres de couleur épais pour déterminer les fines veines de la feuille. Par la suite, l'effet peut être renforcé par une légère ombrage, mais faites attention à ce que la structure relâchée ne disparaisse pas immédiatement.

Conseil de l'artiste

De très bons résultats peuvent être obtenus lorsque le papier est d'abord apprêté avec une fine couche de peinture acrylique ou Gesso. Cela sert de barrière et le crayon ne pénètre pas dans le papier. Ainsi, la couleur supérieure peut être facilement traitée en technique de sgraffite et des zones blanches ou colorées peuvent être relâchées.

Dans ce motif,  "La Ferme Merriscourt en Éte", le papier apprêté a été utilisé, et l'arbre sombre sur le bord gauche de la peinture a été travaillé avec une technique de sgraffito pour montrer les tons jaunes et rosés sous-jacents. Les balles de paille et le champ de céréales ont également été traités en technique de sgraffito afin de montrer de beaux détails et des structures.

Plus d'idées

Exercise: Drawing like Miró
Discover the organic forms, flattened picture frames, and bold lines of Spanish artist Joan Miró.
Lire plus
Excercise: Drawing like Picasso
Create your own abstracted dogs reminiscent of the style of Pablo Picasso.
Lire plus
Blending technique
La nouvelle série Goldfaber est idéale pour les transitions de couleurs et le mélange de Couleurs.
Lire plus
Extrait de "The Colored Pencil Drawing Bible", publié par Walter Foster Publishing, une maison d'édition du Quarto Publishing Group USA. Tous droits réservés. Walter Foster est une marque déposée. Droit d'auteur sur les dessins de Jane Strother. Pour plus d'informations, visitez www.quartoknows.com