Instructions pas à pas : Fairies

  • Adultes 
  • Adolescents 
  • 120 mn
Vous avez besoin de:

Crayons de couleur Art Grip Aquarelle, India Ink Pitt Artist Pen S, Crayon graphite Grip 2001 2B, Pinceau


Étape 1

Pour réaliser ton personnage, dessine tout d’abord une première ébauche sur une feuille de papier à dessin A4. Le mieux est de commencer par un simple personnage en traits, auquel tu ajoutes les articulations. Tu peux déjà ici exprimer l’humeur badine, effrontée et vive de ta fée des bois en optant pour la silhouette adéquate. Elle hausse alors légèrement l’épaule gauche et son dos est imperceptiblement cambré. 

L’ébauche ne doit pas remplir toute la feuille A4, sinon il ne restera pas suffisamment de place pour l’arrière-plan.

Étape 2

Il est temps de représenter ta fée avec des formes géométriques de base, des cylindres par exemple pour lui donner un certain relief. Il faut veiller à dessiner les proportions et chevauchements de sorte qu’il n’y ait pas trop de traits qui se croisent en un même point. À ce moment-là, tu dois également déterminer le volume nécessaire pour réaliser le corps de ton personnage féérique, afin qu’il soit doté de la silhouette frêle et gracieuse typique d’une fée mais qu’il ne paraisse pas trop menu ni trop fragile.

Étape 3

Tu peux dessiner les cheveux, la petite robe, les bas, les gants et les ailes de ton personnage. L’envergure de ces dernières ne doit pas dépasser les deux tiers de la taille de la fée. Tourne le corps de ton personnage un peu plus vers l’observateur et dessinelui des oreilles d’elfe de chaque côté du visage. Si des superpositions non voulues résultent de ces nouveaux éléments, tu peux encore améliorer la position des membres. Tu peux maintenant déterminer avec précision les mensurations exactes de la toilette et la somptuosité des détails pour faire en sorte de n’altérer ni la silhouette ni les ailes. C’est pourquoi, il est préférable que ton personnage ait les cheveux courts.

Étape 4

Dans l’étape suivante, tu modèles l’ensemble de ton personnage de fée en suivant le modèle. Ta première ébauche est terminée. Elle te permet de déterminer de manière plus sûre les endroits qui devront être ensuite plus légèrement ou plus intensément colorés avec les crayons de couleur, pour obtenir le plus de relief possible et faire ressortir la différence entre les zones obscurcies et les zones diaphanes. Tu peux également déterminer plus facilement la taille la plus adaptée pour les yeux ou les endroits où l’étoffe de la toilette forme des plis.

Étape 5

Tu peux apporter les dernières retouches à ta première ébauche. Il est temps que la silhouette de la fée soit un peu plus étoffée, que la jambe gauche soit entièrement repliée et que la taille des ailes soit réduite. Par la suite, tu peux transférer le dessin avec le papier graphite sur une feuille de papier aquarelle A4. Il ne te reste plus qu’à repasser sur les traits avec un feutre fin et à effacer les lignes de graphite encore visibles.

Étape 6

Le plus sûr est de laisser ta feuille aquarelle sur une feuille vierge. Tu évites ainsi le transfert des motifs sur lesquels se trouverait ta feuille (ceux d’un dessus de table par exemple). Tu peux appliquer la première couche de peinture sur des surfaces isolées du dessin en utilisant les crayons aquarellables Art Grip. Il te faut garder le crayon aussi plat que possible et le passer délicatement sur le papier pour remplir les zones définies. Si nécessaire, n’hésite pas à retailler le crayon de temps en temps. Pour obtenir plus d’effets de profondeur et de volume, tu peux réduire ou augmenter l’épaisseur de la couche de peinture à certains endroits. Les ailes et la robe doivent avant tout être teintées plus légèrement afin de paraître plus transparentes par la suite. Dans les cheveux, sur certaines parties de la toilette et sur les ailes arrière, tu peux visualiser la différence entre les couches de peinture, différence qui résulte de retouches successives avec un pinceau et de l’eau. De cette façon, tu peux élaborer des surfaces de structures diverses et variées.

Étape 7

Colorie ensuite tous les éléments composant ton personnage en suivant le modèle et en variant l’épaisseur de la couche de peinture. Grâce à l’ébauche réalisée au crayon à l’étape 4, tu peux situer les zones les plus sombres. Puisque le dessin réalisé avec les crayons aquarellables Art Grip peut être retouché avec de l’eau, tu peux facilement obtenir, avec un pinceau humide, des nuances et des dégradés de couleurs magnifiques. L’elfe, fin prêt, se pare de couleurs gaies et vives qui soulignent l’expression de son humeur coquine. Une fois que ton dessin est sec, ajoute, à l’aide d’un feutre fin, les détails de la structure des ailes et de l’ourlet de la toilette.

Étape 8

Dessine maintenant l’image d’arrièreplan en élaborant à nouveau une ébauche sur une nouvelle feuille de papier à dessin DIN A4. Notre fée se trouve au milieu d’une forêt verdoyante et touffue. Esquisse les arbres séculaires pourvus d’une écorce épaisse et de racines puissantes s’enfonçant profondément dans le sol. Le quadrillage te permet de diviser la feuille de manière judicieuse. Le paysage est simple et les surfaces sont nettement définies afin que la fée reste clairement au premier plan malgré sa couleur diaphane.

Étape 9

Quand tu es satisfait de ton ébauche, redessine-la une deuxième fois au propre sur une nouvelle feuille de papier aquarelle A4. Applique ensuite la première couche sur l’arrière-plan avec les crayons aquarellables Art Grip en suivant le modèle. Pour produire un effet de profondeur ponctuel, tu dois en outre utiliser un peu plus de peinture sur les surfaces souhaitées, que tu as auparavant hachurées. Dans l’espace situé entre les arbres, tu peux dessiner d’une touche de jaune un soleil chaud qui filtre à travers les arbres. Tu peux ensuite retoucher les différentes surfaces de couleur avec un pinceau humide et élaborer des mélanges très doux entre chaque épaisse couche de peinture aux couleurs vives. Les détails plus infimes, les brins d’herbe isolés par exemple, ne seront ajoutés qu’à la prochaine étape.

Étape 10

Dès que l’arrière-plan est sec, ajoute les brins d’herbe isolés et les détails de la structure de la cime et de l’écorce des arbres avec une couche de peinture sèche.