Calligraphie

Créer avec la calligraphie

Adultes 

30 mn

Vous avez besoin de:

Feutres Pitt Artist Pen, Feutres Pitt Artist Calligraphy

Décorations et variations effectuées avec la pointe du pinceau

Expérimentez vous-même avec la couleur et les caractères avec le feutre polyvalent Pitt Artist Pen. Découvrez les techniques d’ombrage, de mariage des couleurs et de dessin bicolore. Dessinez avec une nuance plus claire et une nuance plus foncée d’une teinte identique augmente précisément la plasticité et la sensation d’espace.

Décorations et variations avec une pointe biseautée

Exprimez aussi votre créativité avec une pointe biseautée. Vous pourrez mélanger les majuscules et les minuscules selon vos souhaits. Vous pourrez aussi tracer les lettres avec des lignes droites, ondulées ou arquées. Il est aussi possible de combiner le pinceau et la pointe biseautée.

Enveloppes

Enveloppes formelles
Pour rédiger une invitation pour un mariage ou un événement formel, maîtriser la calligraphie ne suffit pas. Il faut aussi connaître l’étiquette pour employer la bonne police de caractères.

De nombreuses invitations formelles sont envoyées dans deux enveloppes. Sur l’enveloppe extérieure se trouvent le nom complet (par ex. Monsieur et Madame Untel), la voie, la commune et au besoin le pays de destination. L’enveloppe intérieure porte uniquement la mention « Monsieur et Madame Untel ».

Les enveloppes formelles sont d’ordinaire écrites à la main avec un alphabet cursif ou avec une écriture ciselée. Le nom et l’adresse sont écrits à gauche, au centre ou de façon décalée sur l’enveloppe. Insérez le modèle de l’écriture cursive dans l’enveloppe afin de pouvoir vous repérer à l’aide des lignes translucides. Il ne sera donc pas nécessaire de tracer des lignes de repère.

Enveloppes créatives
L’écriture créative donne un style personnalisé élégant à votre correspondance personnelle, par ex. à vos lettres, cartes de correspondance et invitations. Pour rendre vos messages inoubliables, osez associer l’écriture au pinceau contemporaine avec une écriture calligraphique traditionnelle tracée avec une pointe biseautée. Essayez d’écrire le nom du destinataire avec de plus grands caractères et l'adresse avec des caractères plus petits d’une autre couleur. Testez des présentations différentes en positionnant par exemple le nom dans un angle ou en écrivant tout en cursif.

Cartes rédigées à la main

Rédiger des cartes de correspondance est un bon moyen pour s’approprier un style calligraphique nouveau. Surprenez votre famille et vos amis avec des cartes personnalisées. Sublimez votre écriture avec un cadre calligraphique ou une image tracée à la main (par ex. un cœur ou une étoile).


Astuce: pour décorer les cartes, vous pouvez aussi utiliser d’autres matériels comme des paillettes, des strass ou des petits nœuds

L'Inspiration

Collages
L’écriture s'avère une méthode originale pour personnaliser un collage. Pour donner du charme à votre œuvre, il suffit d’écrire un en-tête, un nom, une date ou le titre d’une manifestation entre les images.
Lampion
Le papier transparent coloré est idéal pour personnaliser des lampions. Il est aussi parfait pour donner un nouvel éclat à des abat-jours. Laissez s’exprimer votre créativité et restez à l’affût des nouveautés ! Vous êtes exposé chaque jour à des objets qui pourraient être encore plus beau en ayant recours à la calligraphie. Quelques exemples : un vieux carnet de note, un planning de cuisine ou par ex. un étui de portable.


Porte-clés et étiquettes
Offrez à vos êtres chers un cadeau fait main ! Chocolats, confitures, Pesto ou biscuits : Déballer et déguster un emballage avec dédicace personnelle fait presque de la peine. Les étiquettes tracées à la main attirent tous les regards, même sur des herbes aromatiques ennuyeuses ! Une bonne idée aussi pour les fleurs du balcon.
Marque-page
Créez votre propre marque-page assorti avec votre livre préféré.