Le logo de l’entreprise

Le logo de Faber-Castell est composé de trois éléments clairement reconnaissables : l’inscription FABER-CASTELL, les « chevaliers croisant le fer » et la mention de l’année de la fondation, « since 1761 ».

Le logo distinctif de Faber-Castell est né à l'occasion du lancement du célèbre crayon graphite CASTELL 9000 en 1905. La publicité de la marque « CASTELL » mettait en scène un tournoi de chevaliers, similaires à ceux du Moyen-Âge. Le symbole d’un nouveau standard de qualité, qui allait s’imposer face à la concurrence puisque seul le crayon graphite « CASTELL » se présentait comme une lance « incassable ».

Considérés comme peu conformes à l'esprit du temps, les chevaliers disparurent momentanément du tableau. Ils furent réintroduits en 1993 par Faber-Castell sous la houlette du comte Anton Wolfgang von Faber-Castell et figurent désormais sur le logo de l’entreprise sous une forme stylisée. Le motif des chevaliers symbolise les vertus des chevaliers du Moyen-Âge, des valeurs également partagées par la marque Faber-Castell : la force, la faculté de s’imposer, la continuité et la préservation des traditions.